Le Concept

L‘olfaction nous offre des émotions d’une pureté incomparable. Il suffit pour s’en convaincre de sentir l’un de ces parfums qui ont le pouvoir inouï de nous transporter instantanément dans le temps et dans l’espace. Dès la première inspiration, les molécules odorantes s’immiscent dans les arcanes de notre cerveau pour débrider notre imaginaire et libérer nos sensations. À l’inspiration suivante, notre esprit s’évade au cœur de notre intimité et de notre histoire personnelle, déclenchant une émotion unique, comparable aux plus beaux émois artistiques.

Ces voyages olfactifs se nourrissent de souvenirs, mais aussi de mots, de sons, de musiques, de couleurs et de tranches de vie. Si sentir est l’acte le plus instinctif qui soit, l’odorat a besoin de se développer et de se structurer pour nous offrir une infinité d’émotions sensorielles et cérébrales. Mettre des mots sur des odeurs nous permet alors de mieux sentir, de mieux ressentir, pour mieux vibrer et mieux s’émouvoir.

Alors que tout s’accélère et que nos sens sont de plus en plus souvent délaissés dans un flux d’informations permanent, nous avons souhaité vous offrir une parenthèse dédiée à ces émotions parfumées. Chaque semaine, nous vous donnerons donc rendez-vous avec un auteur, une histoire et une odeur. La première lettre sera envoyée le dimanche de Pâques, n’oubliez pas de vous inscrire avant !

(Nos envies)

Parler d'odeurs

Parce qu’il est temps de mettre ENFIN des mots sur les émotions que nous offre notre odorat à chaque instant, pour mieux les cerner et mieux les savourer.

Partager des émotions

Parce que ces émotions olfactives sont parmi les plus intenses et les plus sensuelles qui soient, et qu’elles méritent qu’on s’en parle mieux.

Renouer avec nos 5 sens

Lorsque la vue et l’ouïe sont saturées d’informations multimédias et que le goût est omniprésent, prenons aussi le temps de renouer avec le toucher… et l’ODORAT !

Réapprendre à sentir

Parce que l’odorat est tellement délaissé que nous n’apprenons pas aux enfants à l’apprivoiser et que peu d’entre nous savent écouter ce que leur dit vraiment leur nez…

Faire dialoguer parfum et littérature

Pour inciter les auteurs à écrire sur l’univers des odeurs et pour accompagner les lecteurs en quête d’histoires olfactives.

Faire une pause

Pour bien sentir, il faut s’arrêter. Se mettre en position d’écoute, à l’affût de ses sensations, en connexion avec ses émotions. Être à la fois ici et maintenant et prêt à plonger dans ses souvenirs. Alors sentons.

La Genèse du Projet

Sonia Buchard

Sonia aime raconter des histoires. Alors quand elle n’en invente pas à ses deux enfants, elle écrit sur les jardins, les plantes, l’architecture, les parfums, et puis aussi sur les marques, le marketing, la déco, l’art, la vie quotidienne. Elle écrit des articles pour le web et pour la presse, co-signe les livres de personnalités, rédige aussi des textes de packaging, des discours, des éditos… En rencontrant de nombreux parfumeurs, elle prend conscience de la difficulté de parler d’émotions olfactives. D’un côté, les pros échangent dans un jargon connu d’eux seuls. De l’autre, le champ lexical est souvent trop limité pour décrire les odeurs, ce qui nous prive de la capacité à partager certaines émotions, pourtant intenses. Et si on racontait de vraies histoires olfactives ?

Valentine Pozzo di Borgo

Valentine aime les odeurs et les parfums. Depuis sa naissance, elle évolue dans un univers haut en couleurs où chaque moment pourrait se résumer à une odeur. Dans le laboratoire de son grand-père, Léon Givaudan, puis dans la parfumerie de sa mère, elle s’initie à l’art complexe de la haute parfumerie. Sur les sentiers du maquis corses, les chemins des Alpes suisses et les allées forestières qu’elle arpente au galop sur son cheval, elle se sent vivre parce qu’elle sent, tout simplement. Chaque jour, elle accompagne les grandes marques dans la création de leur identité olfactive, imaginant avec eux les parfums qui racontent leurs histoires. Parce qu’elle en est convaincue, les parfums sont là pour raconter des histoires…

Près de dix ans après leur rencontre, l’évidence s’est imposée autour d’une tasse de thé au jasmin. Plus que jamais, elles ont envie de raconter des histoires 100% olfactives, pour le plaisir de les imaginer, de les lire et de les faire lire…

Les auteurs

Les auteurs de la Parenthèse Inspirée sont avant tout des passionnés. Quelque soit leur univers, ils savent en parler avec des étoiles dans les yeux et de l’excitation dans la voix. Certains dialoguent déjà parfaitement avec leur odorat, d’autres redécouvrent ce sens avec nous et se laissent envoûter par cet exercice de style imposé. Tous prennent chaque fois un réel plaisir à transmettre ces émotions olfactives, qui s’avèrent être bien plus essentielles qu’elles n’y paraissent.

[mailpoet_form id= »2″]